Partir en vacances en étant endeuillé

Rédigé le Lundi 14 Août 2017
La question de Audelia P.

Bonjour Rav,

Je suis dans l'année de mon papa. Il est décédé il y a 3 mois.

Je voulais partir en vacances avec mon mari et mes enfants, et des amis nous ont proposé de louer un Tsimer ensemble pour quelques jours.

M'est-il possible d'y aller ?

Merci pour tout.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il vous est permis d'aller en vacances avec la famille vous ayant proposé la "location d'un Tsimer ensemble".

Explication :

1. Durant l’année de deuil, suite au décès du papa ou de la maman, il est absolument permis de partir en vacances.

Cela ne fait pas partie des joies interdites par notre sainte Torah.

2. Ce qui est interdit c’est un « voyage en groupe » où l’ambiance est « décontractée » ou trop « détendue ».

3. Vous écrivez : "Des amis nous ont proposé de louer un Tsimer ensemble pour quelques jours". Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un cas semblable à celui qui est mentionné dans la Halakha.

4. L’interdiction n’est plus en vigueur dès le moment où les proches ou les amis supplient la personne qui est en deuil de se joindre à eux.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 380, Halakha 25.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.