Pas d'endeuillés, qui récite le Kaddich ?

Rédigé le Dimanche 25 Avril 2021
La question de Simon M.

Bonjour Rav,

S’il n’y a personne susceptible de lire le Kaddich (en deuil) pendant les offices, qui doit le lire ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Si, au moment de la prière, il n'y a aucun homme ayant l'obligation de réciter le Kaddich pour un proche disparu, on poursuit la prière sans réciter le Kaddich. Mais s'il y a un homme ayant perdu son papa ou sa maman, il lui est possible de réciter le Kaddich des endeuillés, avant 'Alénou Léchabéa'h [Séfarades]. Ashkénazes : après 'Alénou Léchabéa'h. Kaf Ha'haïm, chapitre 56, passage 19.

Il est à noter que certains de nos maîtres conseillent à ceux dont le papa ou la maman ne sont plus de ce monde de réciter un Kaddich par jour, même après la période des "douze mois" [ce n'est pas une obligation]. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 376, Halakha 4, Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 55, Halakha 207, note 242, Kaf Ha'haïm, chapitre 56, passage 19, Pné Baroukh, chapitre 34, Halakha 13 et 18.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…