Pas d'enterrement pour un enfant de moins de 6 ans ?!

Rédigé le Lundi 27 Juin 2022
La question de Anonyme

Chavou'a Tov,

Est-ce vrai qu'il n'y a pas d'enterrement pour un enfant de moins de 6 ans ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Ce n'est pas vrai.

1. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 263, Halakha 5 : si l'enfant quitte ce monde avant d'avoir atteint ses 8 jours, on lui fait la Brit Mila à coté de sa tombe, juste avant de l'enterrer et on lui attribue un prénom.

2. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 526, Halakha 9 : si l'enfant quitte ce monde dans les 30 jours qui suivent la naissance, il faut l'enterrer. Cela est permis durant le second jour Yom Tov [de nos jours, on attend la sortie de la fête].

3. Guécher Ha'haïm, volume 1, page 146 : il faut enterrer un bébé mort-né.

4. Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, page 2 : l'embryon, à partir de 40 jours de gestation doit être enterré.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.