Pas de bénédiction sur un aliment cuit par un Goy ?!

Rédigé le Jeudi 6 Octobre 2016
La question de Jeremy L.

Chana Tova Rav,

J'ai appris qu'il est interdit de faire une Brakha sur un aliment cuit par un non-Juif.

Donc, si je mange dans un restaurant, par exemple, du poisson comme de la daurade ou du saumon, cuit par un non-Juif, je dois le manger sans la Brakha ?

Idem pour les nourritures non-cuites (salade, eau, etc.) ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit de consommer un aliment ayant été cuit par un non-juif.

2. Dans la majeure partie des cas, dans les restaurants non Cachères, il en est de même pour les salades ou les crudités [les ustensiles ne sont pas toujours bien propres : présence de graisses ou autres substances interdites].

3. Il est strictement interdit de réciter la Brakha avant la consommation d'un aliment interdit.

4. Cette Halakha est en vigueur qu'il s'agisse d'un aliment interdit par la Torah ou d'un aliment interdit par nos Sages.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 196, Halakha 1.

5. Cependant, il est permis de réciter la Brakha avant la consommation d'un aliment cuit par un non-juif s'il ne contient aucun ingrédient non Cachère.

Voir Aroukh Hachoul'han - Ora'h 'Haïm, chapitre 196, Halakha 1, Arikhat Hachoul'han, volume 2, page 217 et Pisské Techouvot, chapitre 196, passage 1.

Dans votre cas :

Il est difficile de bénéficier d'une permission de réciter une Brakha, car il est presque évident que votre repas ne sera pas 100 % Cachère, et, ceci, sans prendre en considération l'interdiction même de consommer le saumon ou la daurade [cuits].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.