Pas de chaise d'Eliyahou Hanavi, Brit Mila possible ?

Rédigé le Vendredi 27 Mars 2020
La question de Yolande B.

Bonjour,

Ma fille viens d’accoucher, et la Brit est prévue ce jeudi.

Nous ne pouvons pas la réaliser à la synagogue et devons donc la faire dans l'appartement de ma fille, qui fait 35 m2, et impossible de transférer la chaise d'Eliyahou Hanavi.

Puis-je avoir votre avis ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses
Bonjour,

L’utilisation de la chaise en question n'est absolument pas indispensable pour procéder à la Brit Mila !!!

Le Sandak s'installera sur une chaise classique ou sur la table, selon les exigences du Mohel.

Pour Eliyahou Hanavi, vous choisirez une autre chaise.

En l'honneur de la Mitsva, vous recouvrirez les deux chaises d'une belle nappe blanche [par exemple].

La belle chaise que vous voyez dans les synagogues est un "Hidour Mitsva" - une manière d'enjoliver la Mitsva, mais n'en fait absolument pas une partie "intégrante". Si cela est possible, c'est ainsi qu'il faut agir, mais elle n'est pas indispensable pour l'accomplissement de la Brit Mila.

Voir Otsar Haberit, volume 1, pages 190-194, Michnat Yéhochou'a, page 61, note 7.

Mékorot / Sources : Otsar Habrit, Michnat Yéhochoua.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.