Pas de Levy, qui fait Nétila aux Cohanim ?

Rédigé le Dimanche 5 Septembre 2021
La question de Shmouel H.

Bonsoir,

Si, au moment de Birkat Cohanim, il n'y a pas de Levy pour leur faire Nétilat Yadaïm, qui peut leur faire en priorité ? Un Levy qui n'est pas Bar Mitsva ou un premier-né qui est Bar Mitsva ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. C'est au Lévy de faire la Nétila au Cohen avant la Birkat Cohanim.

2. De nombreux décisionnaires pensent que si le Levy n'est pas Bar Mitsva, il ne fait pas la Nétila au Cohen. Béer Sarim, volume 7, réponse 36, Pisské Techouvot, chapitre 128, fin du passage 24, Min'hat Guid'on [Rav Guidon Meir Guilkarov], page 131, Halakha 12, Michnat Yossef, volume 5, réponse 27, passage 8, Divré David, volume 3, Ora'h 'Haïm, réponse 5, Yédé David - Zé Hakatan, page 79.

3. D'après certains, si l'enfant Levy est âgé de plus de 6 ans, il peut faire la Nétila au Cohen.

4. Si l'enfant Lévy n'a pas atteint l'âge de 6 ans ou s'il n'y a pas de Lévy, c'est à un premier-né [Israël] Bar Mitsva de la lui faire. Or Israël [Monsey], volume 38, page 69, Michna Broura, chapitre 128, passage 22, 'Alé Sia'h [Rav 'Haïm Kaniewski], page 86, Meir 'Oz, volume 4, page 827.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.