Pas de lumière dans mes escaliers Chabbath !

Rédigé le Samedi 12 Octobre 2019
La question de André B.

Chalom Rav,

Les escaliers de mon immeuble ne peuvent être éclairés qu'en allumant la lumière.

Aussi, si je veux sortir de chez moi le Chabbath ou les jours de fête, soit j'allume la lumière des escaliers, soit je risque de tomber dans les escaliers.

Que puis-je faire ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

Il est tout d'abord évident qu'il est strictement interdit d'allumer la lumière, même si cela vous empêcherait de vous rendre au Beth Haknesset.

Il existe cependant des solutions à ce problème.

Si vous êtes en bons termes avec vos voisins, vous pouvez leur parler de ce problème et leur demander la permission d'installer une minuterie que vous réglerez de manière à ce que la lumière soit allumée lorsque vous rentrerez. Je ne pense pas que l'allumage des lumières durant un quart d'heure six fois par Chabbath aura un impact sur la note d’électricité.

Il est aussi possible de demander la permission de placer des lampes d'appoint ou de secours alimentées par des batteries et qui durent 24 heures. Il serait peut-être préférable de prendre des lampes d'appoint qui fonctionnent avec des piles, que vous choisirez rechargeables, afin de pouvoir les utiliser les jours de fête.

Dans le cas où vous craignez de ne pas recevoir une telle permission, vous pouvez vous adresser à vos voisins en leur soulevant le problème de l'évacuation de l'immeuble en cas d'incendie qui provoquerait une panne de courant. Vous leur proposerait de mettre les signaux lumineux indiquant la direction de la sortie et ceux-ci éclaireront la cage d'escalier suffisamment pour vous permettre de descendre en toute sécurité.

Une dernière possibilité qui est faisable est de profiter que la porte soit ouverte pour trouver la rampe et de la tenir tout en tâtonnant du pied pour trouver l'escalier. Si vous descendez lentement en faisant attention, vous devriez arriver en bas en toute sécurité. J'ai moi-même utilisé cette technique chez des amis qui avaient ce problème.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL