Pas de Mikvé avant mon mariage ?!

Rédigé le Jeudi 2 Juin 2016
La question de Amanda E.

Bonjour,

Je me marie le 16 juin si D.ieu veut, et j'étais censée avoir mes règles le 30 mai, sauf que j'ai un retard, et, au niveau du décompte, ça change tout.

Si la veille de mon mariage je n'ai pas compté 7 jours, je ne peux donc pas faire le Mikvé ? Comment cela se passe ?

Merci de votre réponse

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous n'avez pas eu vos règles, il vous est conseillé d'absorber rapidement des comprimés empêchant les menstruations afin que vous puissiez être pure le soir du mariage.

Adressez-vous à une gynécologue afin que l'on vous prescrive un tel produit, rendez-vous dans une pharmacie ou adressez-vous à une Madrikhat Kallot [femme qui enseigne les lois du mariage aux jeunes filles] pour des détails au sujet d'un tel produit.

Il n'est pas certain qu'à ce stade le produit pourra faire effet, mais vous ne perdez rien à l'absorber.

Le Hefsek Tahara, le compte des 7 jours propres et l'immersion au Mikvé sont des obligations pour toute femme qui doit se marier. *

L'attente des 4 ou 5 jours précédant les 7 jours [s’il n’y a aucune trace de sang] n'est pas une obligation pour une femme ou une jeune fille qui doivent se marier si cela les empêchera d'être pures le soir du mariage. Donc, vous avez certaines chances.

Voir :

Pit'hé Mégadim, chapitre 31, Halakha 5.

Sidré Tahara, passage 39 sur Choul'han 'Aroukh chapitre 196 et Maré Cohen, chapitre 10.

Je suis à votre disposition pour toute question supplémentaire.

* Si le soir du mariage vous n'êtes pas pure, il y a certaines précautions à prendre et certains détails très importants à connaître.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.