Logo Torah-Box

Pas de Pidyone Haben après une césarienne ?!

Rédigé le Lundi 28 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi ne peut-on pas faire le Pidyone Haben à un garçon premier-né du fait qu'il soit né par césarienne ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
640 réponses

Bonjour,

La Torah ordonne de faire la Mitsva de Pidyone Haben au "Pétèr Ré'hèm" "celui qui ouvre les voies naturelles" (Chémot 13, 2).

La césarienne étant un accouchement qui n’est pas par voie naturelle, cette Mitsva ne s’applique donc pas.

Voir Yalkout Yossef Sova Sma'hot volume 2, page 251.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI
Contactez-nous sur WhatsApp