Bonjour Rav,
On entend souvent dire qu'avant la faute d’Adam Harichone, le mal n’existait pas, qu’il n’y avait que du bien et que le Yétser Hara' (mauvais penchant), les Mitsvot et les 'Avérot sont venus à cause de la faute.
Est-ce vrai ?
Car si c’est le cas, on peut se poser une question : comment peut-on dire qu’il n’y avait pas de mal si Adam et 'Hava eux-mêmes ont fauté ? Ils ont été tentés par le fruit et par le Yétser Hara' (serpent), donc il y avait déjà la tentation, le mal, etc.
Merci d’avance.
Chalom Ouvrakha,
Excellente question !
Avant d’y répondre, posons-en une autre : si Hachem avait créé l’homme sans libre arbitre, quel aurait été le but de la création ? Il n’y aurait aucun sens à créer des robots !
Forcément – et cela répond à votre question –, il y avait un libre arbitre, mais différent de celui que nous connaissons aujourd’hui.
En effet, comme l’explique le Rambam (Moré Névoukhim tome 1, chapitre 2), l’homme connaissait clairement le vrai et le faux.
Il avait donc un choix, mais un choix très restreint.
Comment aurait-il tout de même pu fauter ?
Le Rambam nous enseigne que c’est à cause de la force de l’imagination, qui lui donna la représentation de devenir comme un D.ieu – ce qui l’a tenté à fauter (voir Moré Nevoukhim tome 2, chapitre 30, et le Maharcha sur 'Avoda Zara 22b.)
Il existe d’autres explications sur ce sujet, mais je pense que l’on peut se contenter pour l’instant des propos du Rambam.
Kol Touv.
PS : le Rambam ainsi que le Néfech Ha'haïm Cha'ar 1, chapitre 6, expliquent longuement qu'après la faute, le mal pénétra l'homme, et le bien comme le mal sont désormais confondus [voir Roua'h 'Haïm Avot 3-3].