Pas intelligent, ne pas manger de viande ?!

Rédigé le Mardi 27 Mars 2018
La question de David B.

Bonjour Rav,

Je viens d'étudier un passage où il était marqué que quelqu'un qui n'est pas intelligent ne devrait pas manger de la viande du tout.

J'ai compris pourquoi, mais je suppose que Chabbath il peut en manger sans que ça ne lui porte préjudice ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. L’enseignement auquel vous faites allusion est mentionné dans le Talmud Pessa’him 49b, mais il ne s’agit pas de personnes « non intelligentes », mais de personnes non plongées dans l’étude de la Torah - 'Am Haarets.

2. De nos jours, l’interdiction n’est pas en vigueur.

3. Il est à noter que, d’après certains de nos maîtres, dans cette référence, Rabbi [Yéhouda Hanassi] interdit la consommation de viande uniquement du fait que le ‘Am Haarets ignore les lois de la Cacheroute et de la Che’hita, mais il ne lui est pas interdit de consommer de la viande provenant d’une bête ayant subi la Che’hita par un Rav, un Cho’hèt ou toute autre personne habilitée à faire la Che’hita conformément aux exigences de la Halakha.

A ce sujet, voir Ritva, Rabbénou Nissim, Méiri, Rabbénou David sur Talmud Pessa’him 49b, Maharal dans Nétivot Olam, Nétiv Hatorah 15, pages 63-64, Radbaz, responsa, réponse 796, fin du volume 2, Ben Yéhoyada sur Talmud Pessa’him 49b.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.