Pas le temps de faire les Birkot Hacha'har !

Rédigé le Dimanche 19 Février 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Il y a des jours où je n’ai pas le temps de faire les Brakhot du matin, ou même je n’y pense pas…

J’avais entendu dire que la Brakha "Barouh Ata... Achèr Ba'har Banou Mikol..." pouvait suffire, est-ce vrai ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Ce que vous avez entendu est faux et sans fondement.

Les Birkot Hacha'har ont une importance majeure !

Chacune des bénédictions est une reconnaissance envers Hachem, le Créateur, nous ayant octroyé la bonne santé, la vue, et tout ce dont nous avons besoin : nos habits, nos chaussures, et bien d'autres bienfaits.

Il est interdit de penser qu'il s'agit de choses naturelles et qu'Hachem est dans l'obligation de nous les octroyer.

La récitation de ces bénédictions pour tous les bienfaits précités, pareillement à celles que nous récitons avant la consommation des aliments [dont nous tirons un profit], est une obligation incontournable. Michna Broura, chapitre 46, passage 1.

Il n'existe aucune personne n'ayant pas suffisamment de temps pour réciter ces bénédictions.

Je ne traite pas de tout le restant de la prière étant donné que votre question n'inclut pas ce détail.

Pour des détails concernant votre question, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/leve-tard-jusqu-a-quand-puis-je-prier_1535.html

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.