Passer Chabbath avec mon père "Onène" et laisser mon mari

Rédigé le Dimanche 4 Décembre 2016
La question de Julie A.

Bonjour Rav,

Ma grand-mère paternelle vient de décéder.

Est-ce Kiboud Av Vaèm que de passer Chabbath avec ses parents et de laisser son mari avec ses deux filles ?

Sachant que mon mari peut être avec ses frères et sa mère le temps que je reste avec mon père qui part samedi soir avec grand-mère en Israël ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Une femme mariée doit respecter ses parents, mais elle n’a pas les mêmes obligations qui reposaient sur elle, à l’époque où elle était célibataire.

Donc, si votre mari ne voit pas d’inconvénient à vous voir rejoindre votre papa pour le Chabbath en question, tant mieux.

Sinon, renoncez à votre projet.

Si votre mari pose la question à un Rav, la réponse doit être la suivante :

Il doit laisser sa femme rejoindre son papa pour le Chabbath.

S’il oppose un refus, il devra en expliquer les motifs.

A ce sujet, voir Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabate, chapitre 52 et Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, page 310.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.