Pâtes italiennes, Cachères ?

Rédigé le Vendredi 6 Janvier 2023
La question de Gaelle A.

Bonjour,

Est-ce que les pâtes italiennes, comme la marque RUMMO, de Cecco, Voiello sont Cachères s'il vous plaît ?

Merci beaucoup.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2576 réponses

Bonjour,

Légalement, les pâtes ne doivent être constituées que de semoule de blé dur et d'eau. Tout autre ingrédient doit être précisé sur l'emballage.

Le problème s'il s'agit de pâtes aux œufs, c'est qu'on ajoute souvent aux œufs des conservateurs non Cachères.

Il faut donc exclure les pâtes aux œufs.

Second problème : il faut impérativement que la semoule de blé dur soit originaire d'Europe, en particulier France ou Italie, pour exclure tout problème de Issour 'Hadach. Par exemple, pour la marque Rummo que vous citez, j'ai vu que certains ingrédients proviennent des Etats-Unis sans avoir pu déterminer si c'est le cas de la semoule.

C'est une information importante, car, aux Etats-Unis, il y a souvent des problèmes de Issour 'Hadach. Plus d'information sur cet interdit méconnu ici : https://www.torah-box.com/question/2018-nouvelles-restrictions-sur-la-cacheroute-des-pates_34740.html

En conclusion, s'il n'y a pas d'œufs (les traces d'œufs ne posent pas de problème), que la semoule de blé dur est originaire de France ou d'Italie, et qu'il s'agit de pâtes natures qui ne contiennent aucun autre ingrédient interdit, elles sont autorisées.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN