Payé pour réciter le Kaddich : quand mentionner le nom du défunt ?

Rédigé le Dimanche 22 Mai 2022
La question de Yaacov S.

Bonjour Rav,

Quand on paie une personne à l’année pour faire le Kaddich pour un défunt, doit-elle le mentionner à chaque début de Kaddich ou une fois suffit pour l’année ?

Autre question, doit-on mentionner le nom du père ou de la mère du défunt ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le Ben Ich 'Haï pense qu'il faut mentionner le nom du défunt une fois par jour [en fin, de journée]. Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Vaye'hi, Halakha 15.

Il est également possible de mentionner le nom au début de la journée, avant de réciter le premier Kaddich.

Certains de nos maîtres pensent qu'il est possible de se suffire d'une seule fois par semaine [ou éventuellement, d'une seule fois par mois]. Rav Chlomo Amar me l'ayant affirmé oralement.

Dans les communautés Séfarades

En général, dans les communautés Séfarades, on mentionne [uniquement] le nom de la maman fils / fille de sa maman. Exemple : Its'hak Ben Sarah, Esther Bat Rivka. Pné Baroukh [édition 5746], chapitre 38, Halakha 5.

Dans certaines communautés Séfarades, on mentionne [uniquement] le prénom du papa du défunt pour un homme et [uniquement] le prénom de la maman pour une femme. Yalkout Yossef - Avélout [édition 5767], page 536, Halakha 3.

Chacun doit respecter la coutume de la communauté d’origine des parents [ou de celle de son papa, si l’origine de la communauté des parents est différente]. Voir un autre usage dans 'Atérèt Avot, volume 3, page 170, paragraphe 83 et note 83.

Dans les communautés Ashkénazes

On mentionne [uniquement] le nom du papa : fils / fille de son papa. Exemple : Its'hak Ben Avraham / Esther Bat Yaacov. Pné Baroukh [édition 5746], chapitre 38, Halakha 5. Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], chapitre 61, Halakha 36 et Pné Baroukh, chapitre 36, Halakha 3.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.