Payer l'écriture d'un Séfer Torah à plusieurs

Rédigé le Mardi 1er Juillet 2014
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Avons-nous accomplit la Mitsva d'écrire un Séfer Torah si nous sommes plusieurs à s'associer dans la somme à transmettre pour le Sofer ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Chalom,

Le Rav Ovadia Yossef ainsi que de nombreux autres décisionnaires pensent qu'il est tout à fait possible d'accomplir la Mitsva d'écrire un Séfer en associant plusieurs personnes.

Cependant, si l'on pense pouvoir disposer de la totalité de la somme dans le futur, il est préférable d'attendre.

A ce sujet, voir :

Pit'hé Tchouva passage 1 sur Choul'han 'Aroukh Yoré Déa 270,

Chout Yabi'a Omer Tome 10, Yoré Déa / question 29,

Chout 'Ateret Paz Volume 1 livre 2, Yoré Déa question 12,

Chout Divré Yatsiv Yoré Déa question 170.

Un très grand Mazal Tov !

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...