Payer la baby-sitter avec le Ma'asser

Rédigé le Jeudi 21 Février 2019
La question de Israel S.

Bonjour Rav,

Une femme doit garder mes enfants deux fois par semaine car nous rentrons tard du travail.

Dois-je déduire cela du Ma'asser ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est possible de déduire de vos salaires les frais de baby-sitting, étant donné qu’il s’agit d’une dépense nécessaire dans le cadre de votre activité professionnelle.

Il en est de même pour un titre de transport acheté pour se rendre sur les lieux du travail.

Le Ma’asser se calculera sur la différence.

Exemple :

Vos salaires s’élèvent à 15.000 euros [dites Amen !].

Les frais de baby-sitter s’élèvent à 500 euros / mois.

Le calcul du Ma’asser se fait de la manière suivante : 15.000 - 500 = 14.500 / 10 = 1450 € [au lieu de 1500 €].

Si cela ne nous vous réconforte pas d’une manière significative, lisez ce qui suit :

D’une manière générale :

Les sommes prélevées en tant que Ma'asser sont destinées aux personnes dans le besoin.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 253.

Donc, il n'est pas possible de les utiliser à des fins personnelles.

Si le fait de prélever le Ma'asser vous cause de vrais "soucis", il est possible que vous n'ayez plus l’obligation d'accomplir cette Mitsva.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 3, Halakha 4 et note 10.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.