Peau et lèvres sèches, mettre de la crème Chabbath ?

Rédigé le Lundi 27 Août 2018
La question de Sarah S.

Bonjour Rav,

Je vais commencer le roaccutane pour mon acné et étant donné que c’est un traitement qui assèche énormément la peau et les lèvres, on doit absolument mettre de la crème hydratante et un baume à lèvre plusieurs fois par jour.

Cela peut-il être autorisé aussi le Chabbath ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si la peau est asséchée et que cela n’entraîne pas de douleurs, il est permis d’étaler un produit liquide, mais pas crémeux.

Voir Or’hot Chabbath, volume 2, chapitre 20, Halakha 194.

2. Si la peau est asséchée et que cela entraîne des douleurs, il est interdit d’étaler un produit liquide ou crémeux. Il faudra en poser, suffisamment, avant l’arrivée du Chabbath.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 35, Halakha 7, Hilkhot Chabbat Béchabbath [édition 5774], volume 2, page 518, Halakha 30, Nafchénou Ba’haïm, page 360, Halakha 6, Or’hot Chabbath, volume 2, chapitre 20, Halakha 194, passage 2, note 264.

3. Si la peau présente des gerçures, il est interdit d’étaler un produit, même s’il est liquide.

Voir Or’hot Chabbath, volume 2, chapitre 20, Halakha 194, note 206, Nafchénou Ba’haïm, page 359, Halakha 3, Hilkhot Chabbat Béchabbath [édition 5774], volume 2, page 518, Halakha 30, Yalkout Yossef, Chabbath, volume 4, page 79 et 169, Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 34, Halakha 13.

4. Si l’assèchement de la peau entraîne des douleurs insupportables, il y a des solutions, contactez-nous de nouveau.

Voir Nafchénou Ba’haïm, chapitre 17, Halakha 51, Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 34, note 4.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.