Pèleriner ses parents à Roch 'Hodech

Rédigé le Mercredi 3 Juillet 2019
La question de Yael B.

Bonjour Rav,

Est-il possible d'aller pèleriner ses parents à Roch 'Hodech ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Si l’on ne risque pas de verser de larmes, cela est permis.

Pour la première année, à l’occasion de la Azkara [si elle coïncide avec Roch 'Hodech], il est préférable de se rendre au cimetière AVANT Roch ‘Hodech.

Pour les années suivantes : APRÈS Roch ‘Hodech.

Voir Yalkout Yossef - Avélout, page 630, Halakha 26.

Dans certaines communautés Ashkénazes [pas toutes], on ne se rend pas au cimetière durant Roch ‘Hodech.

Voir Pné Baroukh, chapitre 37, Halakha 10.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, Pné Baroukh.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.