Pèleriner un proche avant l'année de deuil

Rédigé le Jeudi 29 Septembre 2016
La question de Danielle A.

Bonjour Rav,

Nous sommes Séfarades, et ma sœur voulait aller sur la tombe de son mari la veille de Roch Hachana. Il est décédé le 16 Tévet dernier, et notre cousin nous a dit que les femmes ne doivent aller au cimetière que pour l'anniversaire du décès.

Merci de nous donner votre avis.

Chana Tova.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

En général, durant la première année, on ne se rend pas sur la tombe d’un proche pour qu’il s’adresse à Hachem et qu’il prie en notre faveur, même lorsqu’on s’y rend durant le jour des Chiva' ou des Chlochim.

Pourquoi ?

Car durant la première année, le défunt a besoin « d’aide » et de « mérites » pour que son jugement soit favorable.

Le moment n’est, donc, pas approprié pour s’adresser à lui. Guécher Ha’haïm, volume 1, chapitre 29, Halakha 2.

Cependant, si l’on ressent le besoin de se rendre sur sa tombe, cela est absolument permis, si on a l’intention de prier en sa faveur, de réciter le Kaddich en présence de dix personnes, et de réciter une Hachkaba.

Selon la Halakha, il est permis aux femmes de pénétrer dans un cimetière.

Selon la Kabbale, les femmes n’y pénètrent pas.

Dans certaines communautés, les femmes ne se rendent pas au cimetière durant les jours de l’écoulement sanguin mensuel, lors de la menstruation. Mais cela leur est permis le jour des « Chiva' », des « Chlochim » et de « l’année », même durant les premiers jours des règles. Durant les sept jours de pureté, cela est permis. Yalkout Yossef - Avélout, page 252-253.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Guéchèr Ha'haïm, Yalkout Yossef.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.