Perd-on le mérite d'une Mitsva en la dédiant à quelqu'un ?

Rédigé le Lundi 30 Octobre 2023
La question de Raphael A.

Bonjour,

Lorsqu’on dédie une Mitsva pour le mérite de quelqu’un, perd-on du mérite de cette Mitsva ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Lorsque l'on fait une Mitsva Lé'ilouy Nichmat un défunt [élévation de son âme], cela ne retire absolument le mérite de l'auteur de l'action !!!!

Le bénéfice qu'en tire le défunt est plus ou moins semblable à celui qu'obtient une personne vivante incitant / encourageant une autre à accomplir une Mitsva.

Explications :

Lorsqu’une personne quitte ce monde, il ne lui est plus possible d’accumuler des mérites car, alors, la possibilité d’accomplir des Mitsvot et de lutter contre le mal n’existe plus.

Cependant, le Zohar nous dévoile que si sa descendance marche sur le bon chemin, accomplit les Mitsvot, et ne se laisse pas attirer vers les futilités qui les entourent, cela peut épargner le défunt d’une mauvaise sentence et lui ajouter des mérites car, après tout, l'auteur de la bonne action est dans ce monde grâce au proche - défunt en question.

Il en est de même si l'on fait une Mitsva pour se renforcer en pensant à une personne n'étant pas de la famille. Etant donné qu'elle en est "à l'origine", elle est "considérée" comme étant celle qui a incité à passer à l'action.

Voir Kitsour Choul’han ‘Aroukh, chapitre 26, Halakha 22 et Divré Sofrim - Kitsour, chapitre 58, Halakha 1-2.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/dedier-des-mitsvot-pour-l-elevation-de-l-ame_13866.html

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.