Perdre la bénédiction dans ses examens en révisant le Chabbath ?!

Rédigé le Mercredi 27 Avril 2022
La question de Maayan P.

Chalom Rav,

J'ai entendu qu'on avait le droit de réviser nos cours le Chabbath en cas de retard pour nos examens (lire les cours sans écrire bien évidemment).

Mais ne serait-il pas mieux de ne pas le faire même si nous sommes en retard ? Pouvons-nous perdre la Brakha à nos examens ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Si selon la Halakha, il s'agit d'une lecture permise, vous n'avez rien à craindre.

Mais si, pour l'honneur du Chabbath, vous désirez faire un effort en vous surpassant et en adoptant une attitude rigoureuse, Hachem, également, se conduira vis-à-vis de vous en Se "surpassant" et vous bénéficierez d'une bénédiction et d'une réussite surnaturelle.

Une histoire est rapportée dans le Talmud Moèd Katan 10b à propos de Ravina n'ayant pas vendu pendant 'Hol Hamoèd une marchandise qu'il avait le droit de vendre. Après la fête, un autre client se présenta et proposa le double de la somme. Nos maîtres prouvent donc qu'en faisant des efforts, on attire sur soi une bénédiction inattendue. Chibolé Halékèt, passage 221, Rokéa'h, passage 304, Ri Migach, réponse 145, Pné Hachoul'han - 'Hol Hamoèd, page 235.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…