Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:20 : Mise des Téfilines
07:14 : Lever du soleil
12:24 : Heure de milieu du jour
17:34 : Coucher du soleil
18:14 : Tombée de la nuit

Paracha Yitro
Vendredi 10 Février 2023 à 17:23
Sortie du Chabbath à 18:24
Afficher le calendrier

Perdre la bénédiction dans ses examens en révisant le Chabbath ?!

Rédigé le Mercredi 27 Avril 2022
La question de Maayan P.

Chalom Rav,

J'ai entendu qu'on avait le droit de réviser nos cours le Chabbath en cas de retard pour nos examens (lire les cours sans écrire bien évidemment).

Mais ne serait-il pas mieux de ne pas le faire même si nous sommes en retard ? Pouvons-nous perdre la Brakha à nos examens ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
33784 réponses

Bonjour,

Si selon la Halakha, il s'agit d'une lecture permise, vous n'avez rien à craindre.

Mais si, pour l'honneur du Chabbath, vous désirez faire un effort en vous surpassant et en adoptant une attitude rigoureuse, Hachem, également, se conduira vis-à-vis de vous en Se "surpassant" et vous bénéficierez d'une bénédiction et d'une réussite surnaturelle.

Une histoire est rapportée dans le Talmud Moèd Katan 10b à propos de Ravina n'ayant pas vendu pendant 'Hol Hamoèd une marchandise qu'il avait le droit de vendre. Après la fête, un autre client se présenta et proposa le double de la somme. Nos maîtres prouvent donc qu'en faisant des efforts, on attire sur soi une bénédiction inattendue. Chibolé Halékèt, passage 221, Rokéa'h, passage 304, Ri Migach, réponse 145, Pné Hachoul'han - 'Hol Hamoèd, page 235.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN