Père biologique, père légal et respect des parents

Rédigé le Lundi 14 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans le cas où le père biologique d'un enfant juif n'est pas le père légal de celui-ci (il n'a pas été reconnu par son père juif biologique), envers lequel l'enfant a-t-il la Mitsva de Kiboud Av Vahem ?

De qui hérite-t-il des capacités spirituelles (par rapport à la Néchama de l'enfant qui reçoit une influence du père) ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. L'obligation du respect des parents est en vigueur pour le papa et la maman biologiques même si pour une raison ou une autre, ils ne sont pas les parents légaux. Dans la mesure du possible, il n'y a aucune exception / dérogation à cette règle. Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, page 321, note de bas de page.

Il n'y a aucun doute à ce sujet !

2. Nos Sages, les 'Hakhamim, affirment que l'enfant hérite sa personnalité de ses parents biologiques. Talmud Kiddouchine 30b, Nidda 31a.

3. Il va sans dire que l'enfant à une obligation de respecter ses parents adoptifs. Il doit leur faire plaisir et éviter toute chose qui les contrarierait. Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, page 322, Halakha 8.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».