Père Goy, quel nom donner en montant à la Torah ?

Rédigé le Lundi 4 Janvier 2016
La question de Shlomo ..

Chalom,

Quel nom doit dire un juif de mère juive et de père non-juif lorsqu'il monte à la Torah ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Votre question se trouve dans les écrits des décisionnaires traitant des Halakhot figurant dans le Choul'han 'Aroukh-Ora'h 'Haïm, chapitre 139.

Il faut dire "... ben [fils de] Avraham", puisque nous sommes tous des descendants d'Avraham Avinou.

Il est également possible d'être appelé "... fils du père de la maman". Si le père de votre maman se nomme Ya'acov, on dira "... ben [fils de] Ya'acov".

Voir Michna Broura, chapitre 139, passage 10 et Pisské Tchouvot, chapitre 139, passage 4.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Pisské Techouvot.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.