Père Goy, un mariage juif est-il possible ?

Rédigé le Mardi 28 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce qu'un mariage juif est possible si le marié n’a pas un père juif ?

Sa mère est juive et la future mariée aussi.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si la maman du garçon est juive non Mamzéret et que le papa est non-juif : le garçon est juif. Il peut se marier avec une fille dont la mère est juive non Mamzéret.

Voir : https://www.torah-box.com/question/pere-juif-mere-non-juive-non-juif-a-tout-egard_1621.html

2. Si le papa est non-juif et l'on sait que la maman est juive mais Mamzéret [en général, il n'y a pas lieu de craindre cela], l'enfant sera Mamzer.

Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 4, paragraphe 19.

3. Pour des explications concernant le statut de Mamzer, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/qu-est-ce-qu-un-batard_33969.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...