Père non-juif, peut-elle se marier à un Cohen ?

Rédigé le Jeudi 6 Octobre 2016
La question de Meyer C.

Bonjour Rav,

Est-il vrai que le Rav Chlomo Amar a autorisé le mariage entre un Cohen et une juive de père non-juif, et ceci, sans perdre son titre de Cohen (en s'appuyant sur la décision du Rav Chalom Messas) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le Rav Chlomo Amar traite de votre question dans "Chéma' Chlomo", volume 5, Even Haézer, question 8.

Le Rav Chalom Messas traite de cette question dans "Chémech Oumaguène", volume 3, Even Haézer, question 54 [lire l'énoncé de la question].

La permission n'est absolument pas explicite.

A ce sujet, voir également Sridé Ech, volume 3, question 8.

Dans le cadre des réponses de ce forum, il n'est pas possible d'en rapporter les conclusions puisqu'il s'agit d'un cas spécial qui doit être analysé minutieusement par les Dayanim.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Mékorot / Sources : Chéma' Chlomo, Chéméch Oumaguen.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…