Pérek Chira, lire l'introduction et la conclusion ?

Rédigé le Mardi 3 Janvier 2023
La question de Sophie Z.

Bonjour Rav,

J'ai commencé le Pérek Chira pour 40 jours, et je voudrais savoir s'il faut lire aussi tous les jours l'introduction d’ouverture "Rabbi Éli'ézer" et le chapitre de clôture "Rabbi Yichaya".

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Le Pérek Chira est une série de versets "prononcés" par chacune des parties de la création. D’après certains de nos maîtres, le Pérek Chira a été rédigé par David Hamélekh (Mabit dans son "Biour Pérek Chira") ; selon d’autres, c’est Chlomo Hamélekh qui l'aurait rédigé (le Yaabets dans son Sidour).

Dans le cadre de la Ségoula de lire le Pérek Chira pendant 40 jours d'affilé, il n'est pas nécessaire de lire tous les jours l'introduction d’ouverture "Rabbi Éli'ézer" et le chapitre de clôture "Rabbi Yichaya", et, ce, en se basant sur ce qui a été écrit plus haut, à savoir que le Pérek Chira fut rédigé par David Hamélekh ou Chlomo Hamélekh, et il est évident qu'ils n'ont pas rédigé les passages que vous mentionnez. On peut aussi le déduire des propos de Rav Mordékhaï Gross dans "Hakol Yéchabé’houkha" (volume 1, page 12). (Voir aussi Rachi Téhilim 19, 4 et la version du Pérek Chira rédigée par le Yaabets, rapportée dans Hakol Yéchabé’houkha, volume 1, page 45.)

Petite remarque : il est toutefois bon de lire les versets avec concentration et compréhension, afin de s’investir des grandes idées qu’ils véhiculent (Rav Mordékhaï Gross dans Hakol Yéchabé’houkha, volume 1, page 9).

Cordialement.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH