Pérèk Chira : pourquoi citer 2 fois le "Zarzir" ?

Rédigé le Vendredi 1er Mars 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi a-t-on deux fois le "Zarzir" dans le Pérèk Chira et que veut dire "Zarzir" exactement ?

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
565 réponses

Bonjour,

En effet, il apparaît à deux reprises :

- La première fois dans le chapitre 4, chapitre qui concentre les prières des oiseaux et volailles. Le Zarzir en fait partie puisqu'il s’agit du Sturnus (voir Baba Kama 92b).

- La seconde fois dans le chapitre 5, chapitre qui concentre les prières des animaux domestiques, menu et gros bétail, ainsi que des animaux sauvages. Le Zarzir en fait partie puisqu'il s’agit d’une sorte de chien dont l’identité n’est pas précisée (voir Michlé chapitre 30, versets 29-31 et Yalkout Chimoni sur Michlé chapitre 30, 963 au nom de Rabbi Hiya Bar Aba)D’après le Ralbag ainsi que le Metsoudat David, il s’agirait du chien utilisé lors de la chasse pour sa rapidité, il pourrait s’agir du Lévrier persan. Rachi ne l’identifie pas.

Il ne s'agit donc pas d'une répétition, puisqu’il ne s’agit pas du même Zarzir.

Kol Touv.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI