Permis d'écouter de la musique à Lag Ba'omer, et après ?!

Rédigé le Lundi 23 Avril 2018
La question de Ilana E.

Chalom Rav,

Je sais qu’à Lag Ba'omer il est permis d’écouter de la musique.

Or, est-ce dorénavant permis définitivement ou devons-nous arrêter d’écouter de la musique à la fin de Lag Ba'omer ?

Si nous devons arrêter d’écouter la musique à la fin de Lag Ba'omer, quand pouvons-nous l’écouter de nouveau ?

Merci d’avance Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Pour la plupart des Séfarades, après la sortie du jour de Lag Ba'omer, apparemment, il serait permis d'écouter de la musique, si les festivités se poursuivent [la coutume est ainsi dans nos contrées], mais s'il s'agit d'une occasion n'ayant pas débuté avant le coucher du soleil, logiquement, il y aurait lieu d'adopter une attitude rigoureuse - mentionnée, apparemment dans Kapé Aharon [Rabbi Aharon Halévi Epsteïn], réponse 52 - et d’attendre le lendemain matin, après l'heure du Nets Ha'hama.

Voir Hilkhot 'Hag Bé'hag-Sefirat Haomer/'Hag Hachavouot, page 82, Yé'havé Daat, volume 3, question 30 et Torat Hamo'adim - Mékoutsar, chapitre 10, page 321, Halakha 5.

Après avoir rédigé cette réponse, j'ai vu que Rav Its'hak Yossef permet d'écouter de la musique dès Lag Baomer - sans aucune condition.

Voir feuillet Beth Maran, numéro 211 [19 Iyar 5779], page 4, paragraphe 22.

Dans la plupart des communautés Ashkénazes, la restriction est encore en vigueur après Lag Ba'omer jusqu'à Chavou'ot ou jusqu'au troisième jour précédant Chavou'ot.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 493, passage 6 et Kapé Aharon [Rabbi Aharon Halévi Epsteïn], réponse 52.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Torat Hamo'adim, Pisské Techouvot.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…