Permis de se couper les cheveux pour le Chabbath Roch 'Hodech du 'Omer ?!

Rédigé le Dimanche 23 Avril 2023
La question de Solal S.

Bonjour Rav,

J’ai entendu que pour le Chabbath Roch 'Hodech du 'Omer, nous pouvons nous couper les cheveux.

Pouvez-vous me confirmer cela ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Vous faites apparemment référence aux communautés (principalement) Séfarades qui ont coutume de ne pas se raser depuis Pessa'h jusqu'au 34ème jour du 'Omer.

Nous trouvons en effet une permission chez plusieurs décisionnaires de se couper les cheveux en l'honneur de Chabbath lorsqu'il coïncide avec Roch 'Hodech, car, dans une telle configuration, nous sommes en présence d'un surplus de joie (Chabbath et Roch 'Hodech), voir entre autres :

- Knesset Haguedola (493, 4),

- Pri 'Hadach (493, 3),

- Michna Broura (493, 5),

- Rav Moché Feinstein (rapporté dans "Ben Pessa'h Léchavou'ot", chap. 10, remarque 22),

- Rav Pessa'h Tsvi Franck (Mikraé Kodech Pessa'h tome 2, page 228),

- Rav Ofir Malka (Halikhot Mo'èd Pessa'h).

Cependant, cette permission ne semble pas être l'avis du Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 493, 2-3), et donc des communautés Séfarades suivant uniquement son opinion, et c'est ainsi qu'écrit clairement le Kaf Ha'haïm (chap. 493, fin alinéa 12), que ces derniers n'ont pas coutume de se raser du tout jusqu'au 34ème jour du 'Omer, et tels sont aussi les avis explicites du Rav Meir Mazouz (remarque Ich Matslia'h sur Michna Beroura 493, 3) et du Rav Its'hak Yossef (disponibles ici), de ne pas permettre le rasage en l'honneur de Chabbath, même lorsqu'il coïncide avec Roch 'Hodech.

Le Rav Ovadia Yossef (rapporté dans Ma'ayane Omer tome 3, pages 107-108), malgré sa position rigoureuse sur ce sujet, ne réprimandait pas celui qui adoptait une attitude permissive.

Cordialement.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH