Perruque lace : une femme doit-elle montrer qu'elle est mariée ?

Rédigé le Dimanche 14 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

De nos jours, toutes les femmes veulent porter une perruque très naturelle. En ce moment, la nouvelle mode est d'acheter les perruques laces, qui sont très, très naturelles (les cheveux sont cousus sur un filet transparent, ce qui donne l'effet que les cheveux sortent de notre crane), et, du coup, on n'a pas du tout l'impression que c'est une perruque (et c'est le but des laces). Même entre femmes, on ne sait plus si c'est une perruque ou des cheveux.

Ma question est la suivante : la Halakha demande-t-elle à une femme uniquement de se couvrir la tête ou faut-il aussi montrer aux autres que nous avons bien quelque chose sur la tête et donc montrer que nous sommes mariées ?

Il y a tellement de monde autour de moi qui portent des laces, mêmes des femmes se disant très religieuses, que je me pose cette question.

Merci pour votre réponse claire.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion aux perruques Skin Top / Silk Top où le tulle, couleur chair / transparente / blanche imite l'aspect du cuir chevelu et donne vraiment l'impression que les cheveux sortent du crâne.

Il est vrai qu'en portant de telles perruques, les cheveux sont recouverts - et cela est suffisant selon de nombreux décisionnaires [Rama sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 75, Halakha 2, Michna Broura, passage 15] - mais étant donné qu'elles "attirent l'attention", cela va à l'encontre des exigences de la Tsni'out.

Ces perruques ne sont pas permises. 'Oz Véhadar Levoucha, pages 236-238.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.