Personne 100% mauvaise, ça existe ?

Rédigé le Dimanche 27 Janvier 2019
La question de Keren S.

Bonjour,

Existe-t-il des personnes 100% mauvaises, sans âme, sans humanité, sans capacité d'empathie ?

Si oui, peuvent-elles être juives ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Nos Sages, les ‘Hakhamim, affirment :

« Même les personnes les plus mauvaises et médiocres sont pleines de Mitsvot [actions méritoires] comme la grenade est pleine de graines. »

Voir Talmud Sanhédrin 37a.

2. Nous devons développer en nous cette faculté permettant d’être concentré sur le bon se trouvant en chacun afin de l’utiliser comme tremplin nous permettant de l’apprécier et vouloir le transformer.

3. L’auteur du ‘Hovot Halevavot rapporte la parabole suivante :

Un homme sage se promenait aux côtés d’une autre personne. Ils aperçurent le cadavre d’une bête, étalée sur leur passage.

La personne s’exclama en disant : « Quelle odeur repoussante ! ».

Le sage de répliquer : « Dites plutôt, quelle splendeur, la blancheur de ses dents ! ».

4. Nous sommes tous les enfants de D.ieu, nous sommes, donc, tous des frères. Aucun sentiment d’animosité ne doit nous investir. Nous devons prier pour autrui afin qu’il puisse mériter d’être bon et bien. Ce n’est pas toujours une tâche facile.

5. Le Ari zal nous dévoile : avant de prier, nous devons, tous, accepter la Mitsva d’aimer son prochain, sans quoi, il n’est pas certain que nos Tefilot soient exaucées.

Voir Maguène Avraham, introduction au chapitre 46 du Choul'han ’Aroukh et ‘Hayé Adam, Klal 1, Halakha 6, Pisské Techouvot, chapitre 46, passage 1 et chapitre 98, passage 4.

6. Si l’autre nous fait subir le martyr, il faut s’éloigner, physiquement, de lui, prier pour que cela cesse et qu’il devienne bon. Et cela fonctionne !

Voir Talmud Brakhot 10a : « Anhou Biryoné Déhavou Bichvivoutéh Dérabbi Meïr… ».

Pour une belle illustration de la réponse, cliquez sur le lien ci-dessous, et lisez l’histoire :

http://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/un-retour-tant-espere_10622.html

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.