Pessa'h à Eilat : un ou deux jours de Yom Tov ?

Rédigé le Mercredi 1er Avril 2015
La question de Lisa G.

Bonsoir,

Je suis à Eilat et je voulais savoir si je dois faire un seul Séder de Pessah ou deux comme en Israël ?

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom Mme,

Effectivement, la ville d'Eilat n'est pas dans les frontières de ce qu'on appelle Erets Israël, la Terre Sainte selon la Torah.

Le Rav Ovadia Yossef a néanmoins tranché pour plusieurs raisons qu'il fallait faire 1 jour de Yom Tov dans cette ville (voir Yalkout Yossef). C'est aussi l'avis du 'Hazon Ich.

Néanmoins, d'autres décisionnaires, et pas des moindres, le Rav Ben-Tsion Abba-Chaoul ou encore le Rav Yossef-Chalom Elyashiv, sont d'avis qu'à Eilat, les personnes habitant à Eilat et hors des frontières d'Erets Israël (donc à l'étranger aussi, bien entendu) doivent faire 2 jours de Yom Tov à Pessa'h comme pour les autres Yamim Tovim.

Kol Touv.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU