Pessa'h : acheter du 'Hamets pour un Goy

Rédigé le Lundi 11 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on acheter pendant Pessa'h de la nourriture 'Hamets à un non-juif pour le remercier d’un service qu’il nous a rendu ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Pessa'h, il est strictement interdit d'acheter du 'Hamets même si vous n'avez pas l'intention d'en consommer et même si c'est dans l'intention de le donner à un non-juif.

Explications :

La fête de Pessa'h est marquée par quatre Mitsvot concernant le 'Hamets :

1. L'interdiction d'en consommer [Chémot 12, verset 20],

2. Les interdictions de posséder et de voir son propre 'Hamets [Chémot 12, verset 19 et chapitre 13, verset 7],

3. L'interdiction d'en tirer profit [Chémot 13, verset 3],

4. L'obligation de le faire disparaître [Chémot 12, verset 15].

Quiconque ne fait pas disparaître son 'Hamets ou ne le vend pas avant l'arrivée de l'heure limite de la veille de la fête, transgresse les interdictions mentionnées dans les paragraphes 2 et 4. Il en est de même si durant Pessah, il achète du 'Hamets. Rambam, Hilkhot 'Hamets Oumatsa, chapitre 1, Halakha 3.

Mékorot / Sources : Rambam.
La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.