Pessa'h : cachérisation d'un batteur électrique

Rédigé le Jeudi 12 Mars 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Comment cachériser un batteur électrique pour Pessa'h ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous vous en êtes servis à froid durant l'année, vous pouvez démonter tous les accessoires et bien les laver (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 467, 12, et Yoré Déa 121).

Par contre, si vous avez lavé l'appareil à l'eau chaude lorsqu'il y avait encore du 'Hamets dessus, ou si vous l'avez utilisé avec des aliments piquants, comme de l'ail ou du citron (Choul'han Aroukh Yoré Déa 86, 11), ou encore si vous vous en êtes servis pour du 'Hamets chaud, dans ces cas-là, l'appareil et le bol qui va avec vont devoir être cachérisés par la 'Agala habituelle (Choul'han Aroukh 451, 1 et 5).

Attention toutefois, il y a souvent des particules de nourriture qui s'infiltrent dans certains appareils et qui retombent par la suite, lors d'une autre utilisation. Vous pouvez le vérifier en faisant fonctionner l'appareil à vide sur une surface, et constater parfois que des restes d'aliments tombent.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h !

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA