Pessa'h : entrer dans un endroit vendu

Rédigé le Mercredi 11 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on pendant Pessa'h pénétrer dans un local vendu et signalé 'Hamets pour en sortir des tables non nettoyées pour les utiliser lors d'une Sé'ouda Mitsva ?

Bien cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

D'une manière exceptionnelle [uniquement], il est permis de pénétrer - très rapidement - dans les locaux où se trouve le 'Hamets vendu afin d'y prendre un objet non-'Hamets quelconque - mais pas pour y dormir.

Il en est de même pour une armoire ou un placard : d'une manière exceptionnelle [uniquement], il est permis d'ouvrir - très rapidement - une armoire ou un placard où se trouve le 'Hamets vendu afin d'y prendre un objet non-'Hamets, quelconque.

A ce sujet, voir Pisské Techouvot, chapitre 448, passage 14, Mékhirat 'Hamets Kéhilkhata, chapitre 2, Halakha 26, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 290, 'Hout Chani, édition 5744, page 108.

En ce qui concerne l'utilisation des tables non nettoyées : s'il y a un risque que des particules de 'Hamets se trouvent sur les tables, il est interdit de les utiliser. En cas de vrais besoins, contactez-nous de nouveau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !