Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
04:45 : Mise des Téfilines
05:48 : Lever du soleil
13:07 : Heure de milieu du jour
20:26 : Coucher du soleil
21:11 : Tombée de la nuit

Paracha Nasso
Vendredi 2 Juin 2023 à 20:12
Sortie du Chabbath à 21:19
Afficher le calendrier

Pessa'h : entrer dans un endroit vendu

Rédigé le Mercredi 11 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on pendant Pessa'h pénétrer dans un local vendu et signalé 'Hamets pour en sortir des tables non nettoyées pour les utiliser lors d'une Sé'ouda Mitsva ?

Bien cordialement.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
35207 réponses

Bonjour,

D'une manière exceptionnelle [uniquement], il est permis de pénétrer - très rapidement - dans les locaux où se trouve le 'Hamets vendu afin d'y prendre un objet non-'Hamets quelconque - mais pas pour y dormir.

Il en est de même pour une armoire ou un placard : d'une manière exceptionnelle [uniquement], il est permis d'ouvrir - très rapidement - une armoire ou un placard où se trouve le 'Hamets vendu afin d'y prendre un objet non-'Hamets, quelconque.

A ce sujet, voir Pisské Techouvot, chapitre 448, passage 14, Mékhirat 'Hamets Kéhilkhata, chapitre 2, Halakha 26, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 290, 'Hout Chani, édition 5744, page 108.

En ce qui concerne l'utilisation des tables non nettoyées : s'il y a un risque que des particules de 'Hamets se trouvent sur les tables, il est interdit de les utiliser. En cas de vrais besoins, contactez-nous de nouveau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN