Pessa'h : habiter un appartement non nettoyé

Rédigé le Lundi 25 Avril 2016
La question de Thierry A.

Mo'adim Lésim'ha,

Mon beau-père propose de nous prêter son appartement qui sert à des locations saisonnières, étant libre pour les demi-fêtes et jusqu'à la fin des fêtes.

Problème : il n'a pas été préparé pour Pessa'h.

Est-il possible de l'utiliser ? Dans quelles conditions ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

Même si, a priori, la vérification du ‘Hamets doit se faire la nuit du 14 Nissan, a posteriori, elle peut se faire pendant la fête (Séfer Hatodaa tome 2, page 41).

Vous pouvez donc nettoyer la maison à fond, procéder à une vérification du ‘Hamets comme il se doit, pour enfin le détruire, et ensuite vous pourrez profiter de l'appartement en toute tranquillité.

‘Hag Saméa'h !

Mékorot / Sources : Séfer Hatodaa.
Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB