Pessa'h hors de la maison... et le ménage ?

Rédigé le Mercredi 4 Juillet 2018
La question de Joelle B.

Bonjour Rav,

Bé'ézrat Hachem, nous devrions passer Pessa'h en Israël, et je voulais savoir si nous devons faire le ménage de Pessa'h, sachant que nous allons "vendre" notre appartement avant de partir ?

Comment donc procéder pour l'appartement et pour la voiture ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si vous procédez à la vente du 'Hamets de votre appartement et de votre voiture, il n’est aucunement nécessaire de procéder au « nettoyage de Pessa'h ».

2. Cependant, l’obligation de réciter le Bitoul, le soir et le matin avant l’heure limite, reste en vigueur.

Voir Michna Broura, chapitre 436, passage 32 et Pisské Techouvot, chapitre 436, passage 3.

3. Si, durant Pessa'h, vous résidez dans un logement où la Bedikat ‘Hamets n’a pas été réalisée scrupuleusement, l’obligation de la faire en bonne et due forme vous incombe.

Ceci est une évidence.

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Pisské Techouvot.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.