Pessa'h : livrer pour des restaurants en France

Rédigé le Mardi 6 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si j'ai la possibilité de poursuivre mon activité de livreur de repas (Uber eats, Deliveroo) pendant Pessa'h ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si le client est juif et que le repas est 'Hamets : étant donné que, durant Pessa'h, la consommation du 'Hamets est strictement interdite, il vous est interdit de livrer un plat non-Cachère au client. Plus encore, vous avez l'obligation de lui faire une remontrance afin de lui éviter une transgression. Harimou Mikhchol, chapitre 7, Michepeté Hachalom, chapitres 9 et 11.

2. Si le client n'est pas juif et que le repas est 'Hamets : votre activité professionnelle est interdite durant Pessa'h. Baèr Hétev, chapitre 450, passage 15 et Pisské Techouvot, chapitre 450, passage 11.

Dans la mesure du possible, vous pouvez engager un non-juif qui travaillera à votre place et vous partagerez le salaire. Pisské Techouvot, chapitre 450, passage 11.

3. D'une manière générale, on ne travaille pas durant 'Hol Hamo'èd, sauf si l'on risque d'être licencié ou si cela est indispensable pour subvenir aux besoins de la fête. Pisské Techouvot, chapitre 542, passages 1-4.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...