Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:39 : Mise des Téfilines
06:49 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
20:58 : Coucher du soleil
21:47 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Pessa'h : livrer pour des restaurants en France

Rédigé le Mardi 6 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si j'ai la possibilité de poursuivre mon activité de livreur de repas (Uber eats, Deliveroo) pendant Pessa'h ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31657 réponses

Bonjour,

1. Si le client est juif et que le repas est 'Hamets : étant donné que, durant Pessa'h, la consommation du 'Hamets est strictement interdite, il vous est interdit de livrer un plat non-Cachère au client. Plus encore, vous avez l'obligation de lui faire une remontrance afin de lui éviter une transgression. Harimou Mikhchol, chapitre 7, Michepeté Hachalom, chapitres 9 et 11.

2. Si le client n'est pas juif et que le repas est 'Hamets : votre activité professionnelle est interdite durant Pessa'h. Baèr Hétev, chapitre 450, passage 15 et Pisské Techouvot, chapitre 450, passage 11.

Dans la mesure du possible, vous pouvez engager un non-juif qui travaillera à votre place et vous partagerez le salaire. Pisské Techouvot, chapitre 450, passage 11.

3. D'une manière générale, on ne travaille pas durant 'Hol Hamo'èd, sauf si l'on risque d'être licencié ou si cela est indispensable pour subvenir aux besoins de la fête. Pisské Techouvot, chapitre 542, passages 1-4.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN