Pessa'h Motsaé Chabbath, quand allumer les bougies de Yom Tov ?

Rédigé le Mercredi 24 Mars 2021
La question de Ilan P.

Bonjour Rav,

A quel moment la femme allume les bougies de Yom Tov ce samedi soir où Pessa'h tombe juste après Chabbath ?

Merci beaucoup Rav.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

Il faudra impérativement attendre la fin de Chabbath pour allumer les bougies de Yom Tov. Etant donné qu'il est permis d'allumer les bougies pendant Yom Tov, il est même préférable de retarder un petit peu l'allumage pour ne pas risquer de transgresser Chabbath.

Si votre calendrier ne vous indique pas l'heure de fin de Chabbath, vous pouvez vous référer à celle de fin de Yom Tov, qui est presque la même que celle de la fin de Chabbath, en prenant une marge de sécurité de quelques minutes.

Un dernier détail : il est obligatoire d'allumer les bougies à partir d'une flamme existante. C'est pourquoi, il faut allumer avant Chabbath une bougie qui durera au minimum 26 heures.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL