Pessa'h : nous voyageons pour une partie de la fête uniquement

Rédigé le Mardi 5 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma femme et moi aimerions passer les Sédarim de Pessah avec mes beaux-parents.

Si nous trouvons un appartement à louer à distance de marche raisonnable (sans lumière automatique ni digicode), comment faire pour la Bedika et la vente de 'Hamets dans notre maison principale (où nous serons de retour après les 2 premiers jours) et dans la location où du 'Hamets pourrait se trouver (peut-on vendre une location) ?

Merci beaucoup pour votre aide par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si vous quittez votre maison APRÈS le 14 Nissan au soir, il faut y faire une Bedikat 'Hamets complète, AVEC Brakha.

2. Si vous quittez votre maison AVANT le 14 Nissan au soir, il faut y faire une Bedikat 'Hamets complète, SANS Brakha - le dernier soir passé à la maison.

3. Si vous louez une chambre d'hôtel ou un appartement, vous avez l'obligation d'y faire la Bedikat 'Hamets, le soir du 14 Nissan Avec Brakha, si on ne vous garantie pas qu'elle a été faite conformément aux exigences de la Halakha. Le meilleur des nettoyages n'est pas considéré comme une Bedika.

Ceci est valable même si vous avez déjà fait une Bedikat ‘Hamets, chez vous à la maison.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…