Pessa'h : peut-on vendre que la cuisine de notre maison ?

Rédigé le Dimanche 15 Mars 2020
La question de Anonyme

Chavou'a Tov Rav,

Je voulais savoir s’il était possible de vendre uniquement ma cuisine pour Pessa'h, car nous passons les fêtes dans une autre maison ?

En effet, nous voudrions pouvoir rentrer dans l’appartement à tout moment.

Merci d’avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

De la même manière qu'il est possible de vendre le 'Hamets d'une armoire se trouvant dans une pièce, il est possible de vendre le 'Hamets se trouvant dans une pièce de la maison.

Bien entendu, il sera interdit de pénétrer dans la pièce en question et il sera obligatoire de procéder à la Bedikat 'Hamets des pièces où vous avez l'intention de pénétrer durant Pessa'h.

Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 150, Halikhot Chlomo - Pessa'h, chapitre 6, passage [Dvar Halakha] 12, Michna Broura, chapitre 448, passage 12, Pisské Techouvot, chapitre 448, passage 14, note 62, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 448, passage 12, note 33.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.