Pessa'h : pourquoi préciser de ne pas faire "Haadama" sur le Maror ?

Rédigé le Mercredi 1er Avril 2020
La question de David I.

Bonjour Rav,

Actuellement, j'étudie les Halakhot de Pessa'h.

Il est marqué que, concernant le Maror, on ne fait pas la Brakha de "Boré Péri Haadama" parce qu'on a pensé à se rendre quitte avec le Karpass.

Pourtant, durant le Séder, le Motsi a déjà été fait et il n'y a donc plus lieu de faire la Brakha de "Boré Péri Haadama".

Je ne comprends pas cette précision.

Pouvez-vous me l'expliquer s'il vous plait ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est vrai que le Maror est consommé durant le repas et que l'on ne doit pas réciter la Brakha [Boré Peri Haadama] avant de le consommer mais étant donné qu'il est consommé, uniquement, pour accomplir une Mitsva et non pour être rassasié, il y a lieu de penser, comme cela est mentionné dans les écrits de certains de nos maîtres, qu'une Brakhot soit nécessaire.

Voir Rachi et Rachbam sur Talmud Pessahim 114b, Tossefot, passage Véhadar sur Talmud Pessahim 115a, Roch, chapitre 26, Peri Meguadim [Echel Avraham], passage 4 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 473, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 473, fin de la Halakha 18

2. Pour éviter le problème, on pense au Maror, lorsque l'on récite la Brakha Boré Peri Haadama, sur le Karpass.

3. Même si l'on a oublié de penser à acquitter le Maror [au moment de la Brakha sur le Karpass], on ne récitera pas Boré Peri Haadama pour le Maror, car en cas de "doute", on ne récite pas la Brakha précédant la consommation.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 473, passage 113.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.