Pessa'h : puis-je garder du pain dans un endroit vendu ?

Rédigé le Mardi 8 Avril 2014
La question de Sarah A.

Je pars pour les fêtes de Pessa'h, et je voudrais savoir si je peux garder du pain et de la levure de boulangerie dans un congélateur que je vends ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Il est permis de vendre son 'Hamets à un non-juif par le biais d'un Rav afin de ne pas transgresser d'interdictions durant Pessa'h et afin de pouvoir en tirer profit après la fête.

2. Certains ne vendent du 'Hamets que s'ils en possèdent une quantité importante ou de grande valeur.

3. Certains adoptent une attitude rigoureuse et ne vendent pas du vrai 'Hamets mais ce n'est pas une conduite que l'on peut imposer à tout un chacun.

4. Si l'on ne possède que quelques produits 'Hamets, il est bien de s'en débarrasser avant Pessa'h.

Halakha Chel Pessa'h, volume 1, pages 225, Pisské Techouvot, chapitre 448, passage 10.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !