Pessa'h: quelle quantité minimale de Matsa manger ?

Rédigé le Mercredi 22 Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A Pessa'h, en dehors des deux Séder, y a-t-il une quantité minimale de Matsa à manger par repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath de Pessa'h et Yom Tov, la quantité minimale est un Kabétsa : environ 58 grammes.

Durant 'Hol Hamo'èd, il est vivement recommandé de faire deux repas avec de la Matsa, un le soir et l'autre en journée, mais ce n'est pas une obligation. Michna Broura, chapitre 530, fin du passage 1. La quantité : environ : 58 grammes.

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/benediction-finale-volume-ou-poids_83539.html

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.