Pessa'h : quelles Mitsvot viennent de la Torah ?

Rédigé le Mercredi 24 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles sont les Mitsvot Toraniques et celles des Rabbanim, concernant le Séder de Pessa'h ainsi que les 8 jours ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
682 réponses

Bonjour,

Voici une liste des Mitvot liées à Pessa'h. Elle n'est pas forcément exhaustive. Certaines Mitsvot ne sont Dérabbanane que de nos jours.

1. Le respect du premier et du septième jours de Pessa'h (Mine Hatorah, Mitsva Toranique),

2. Pour les juifs habitant hors d'Israël, le respect du deuxième et du huitième jours de Pessa'h (Midérabbanane, Mitsva instituée par nos sages),

3. Interdiction de manger du 'Hamets (Mine Hatorah les sept premiers jours, et, pour les juifs habitant hors d'Israël, Midérabbanane le huitième),

4. Interdiction de posséder du 'Hamets (Mine Hatorah les sept premiers jours, et, pour les juifs habitant hors d'Israël, Midérabbanane le huitième),

5. Kiddouch (Midérabbanane, le Chabbath, Mine Hatorah),

6. Boire les quatre verres (Midérabbanane),

7. Raconter la sortie d'Egypte (Mine Hatorah),

8. Manger la Matsa (Mine Hatorah),

9. Manger le Maror (Midérabbanane),

10. Hallel (Midérabbanane),

11. Kriat Hatorah (Midérabbanane),

12. Se réjouir les jours de fête (éventuellement Midérabbanane),

13. Le compte du 'Omer (généralement accepté que c'est Midérabbanane),

14. Havdala (Midérabbanane),

15. Respect des jours de 'Hol Hamo'èd (Mine Hatorah ou Midérabbanane selon les avis).

Bien évidemment, il y aussi les Mitsvot qui ne sont pas liées à la fête de Pessa'h, comme les Mitsvot quotidiennes ou celles du Chabbath.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL