Pessa'h : Sé'ouda Chlichit avant le 2ème Séder

Rédigé le Samedi 16 Avril 2016
La question de Ytzhak R.

Bonjour,

Merci pour tout ce que vous faites.

En dehors d'Israël, lorsque l'on fait 2 jour de de Yom Tov pour Pessa'h, comment doit faire la Sé'ouda Chlichit du Chabbath Pessa'h ?

Y a-t-il une restriction sur la consommation de Matsa ou sur l'heure de cette consommation (puisque le soir on "refait" Pessa'h) ?

Merci, et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Lorsque Chabbath précède un jour de Yom Tov, il faut, bien entendu, consommer la Sé'ouda Chlichit dans l'après-midi du Chabbath.

Voici les détails à prendre en considération lorsqu'il s'agit du second jour de Yom Tov de Pessa'h en-dehors d'Israël :

1. Il faut s'efforcer de terminer la Sé'ouda Chlichit avant la fin de la neuvième heure de la journée afin de manger le repas du soir avec appétit. L'heure précise figure dans la plupart des calendriers. Elle correspond plus ou moins à 18h30 selon votre lieu de résidence.

2. Puisqu'il s'agit de la veille du second Séder, il faut également garder de l'appétit pour la Matsa.

Voir Choul'han 'Aroukh-Ora'h 'Haïm, chapitre 529, Halakha 1 et Choul'han 'Aroukh, chapitre 471, Halakha 1.

3. En cas d'oubli ou d'empêchement, il est encore possible de consommer la Sé'ouda Chlichit jusqu'à l'heure de la Chki'a, mais on consommera uniquement 60 grammes de Matsa accompagnées d'une seule salade ou d'un morceau de poisson. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 291, passage 5 et chapitre 529, passage 16 ainsi que Cha'ar Hatsiyoun, chapitre 529, passage 10 et Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 3, question 68.

4. L'interdiction de consommer de la Matsa n'est pas en vigueur la veille du second Séder puisqu'il est obligatoire de consommer deux repas durant la journée du Chabbath. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 471, passage 28.

Cependant, certains de nos maîtres soulignent qu'il est préférable de ne pas consommer de Matsa en dehors des repas. Voir Rav Yéra'hmiel David Fried dans Yom Tov Chéni Kéhilkhato, chapitre 1, Halakha 52.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…