Pessa'h : séparer la pièce 'Hamets par le biais d'un rideau

Rédigé le Samedi 1er Avril 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous pensons mettre notre 'Hamets dans une pièce de la maison qui ne sera pas fermée (il n'y a pas de porte), mais nous pensons coller sur le fronton une sorte de long rideau décoratif, mettre du scotch épais de part et d'autre de l'entrée de la pièce, et ne pas y entrer durant toute la fête.

Est-ce que cela peut suffire ? Nous n'avons pas d'autre solution.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis d'agir comme mentionné dans votre question étant donné que le 'Hamets est bien séparé du restant de la maison et que la zone interdite [où se trouve le 'Hamets vendu] est bien annoncée.

Talmud Pessa'him 6a, Rambam, Hilkhot 'Hamets Oumatsa, chapitre 4, Halakha 2, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 440, Halakha 2.

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.