Pessa'h : utiliser la gazinière au dessus du four 'Hamets

Rédigé le Dimanche 17 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on vendre à Pessa'h uniquement le four qui est incorporé à la gazinière et utiliser seulement la gazinière qui se trouve au dessus du four pour Pessa'h ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis d'agir comme mentionné dans votre question.

Il n'y a absolument pas lieu de craindre que du 'Hamets passe de la partie inférieure vers la partie supérieure. Michna Beroura, chapitre 451, passage 136, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 92, Halakha 8, chapitre 105, Halakha 9.

Il suffira d'empêcher l'ouverture du four à l'aide de ruban adhésif, et dans la mesure du possible, vous ferez disparaître le 'Hamets visible du four [si vous ne vendez pas votre 'Hamets].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ezrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…