Pessa'h : vendre une partie du congélateur

Rédigé le Mercredi 9 Avril 2014
La question de Alexandra Y.

Bonjour,

Peut-on, à Pessa'h, ne vendre qu'une partie du congélateur (tiroirs fermés avec du scotch) et se servir du tiroir restant ?

Merci.

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Chalom,

Dans le "contrat de vente avec le Goy", il existe une condition qui dit qu'il nous est possible d’utiliser les endroits où est entreposé le ’Hamets même s'il se trouve dans un carton. C’est-à-dire que si dans un carton il y a du 'Hamets ainsi qu'un marteau, et que j'ai besoin du marteau, je pourrais exceptionnellement ouvrir le carton pour sortir le marteau.

Idem par exemple pour un congélateur qui se casse et qu’on a besoin de vider pour le réparateur, et où il y a du 'Hamets vendu (Piskei Techouvot chap. 448).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH